Effarouchement, capture,
élevage et dératisation

Suivez-nous

Rat
Rat

capture par la Fauconnerie Martel

Capture
de campagnols
et taupes

Dans un contexte où la réglementation sur l’utilisation des produits chimiques vise à être réduite, à la vue de leurs impacts environnementaux, la question se pose sur les méthodes efficaces existantes pour lutter contre la prolifération des taupes et des campagnols (que se soit dans le cadre agricole ou bien sur des terrains de sport et espaces verts)

 

Concernant la taupe, le problème réside dans la détérioration des espaces verts et espaces de loisirs sportifs (terrains à pelouses naturelles). Les tumulus, communément appelés Taupinières constituent un réel souci de pérennité de ces espaces dont l’entretien est très onéreux.

Aussi, ces mêmes monticules de terres représentent un dans pour les usagers de ces terrains de sport.

Enfin, il faut rappeler que souvent les campagnols profitent de la présence des galères creusées par les taupes pour étaler leurs colonies. Ce qui crée, à terme, un problème très important.



Pourquoi effectuer de la capture ?

C’est dans cette conjoncture que la Fauconnerie MARTEL propose une prestation de piégeage visant à réduire les populations de nuisibles vertébrés et ensuite de maintenir les effectifs de ces derniers à un seuil « d’acceptabilité »

En effet, l’analyse de la problématique sur place par un technicien connaissant la biologie de ces espèces permettra d’établir une estimation de la population en place, de définir un protocole de piégeage adapté en fonction du milieu ou de la culture en place et de l’espèce présente

L’arrêté du 16 avril 2020 établie la liste des organismes nuisibles au titre du paragraphe 6 de l’article L.25t3 du code rural et de la pêche maritime et définie le campagnol terrestre (Avicole Terrestres) le campagnol des champs (Microtus Arvalis) et le campagnol provençal (Microtus duodecimcostatus) comme organismes nuisibles pour lequel il peut être nécessaire, dans un but d’intérêt collectif, de mettre en oeuvre des mesures de prévention, de surveillance ou de lutte. Aussi, la région Auvergne-Rhône-Alpes peut s’appuyer sur l’arrêté préfectoral n°21-079 du 25/02/2021 relatif au contrôle des populations de campagnols nuisibles aux cultures.

Kilian MARTEL de la Fauconnerie MARTEL
Rapaces de la fauconnerie en Drôme

Capture de campagnols

Mais pourquoi est-il si important de gérer l’évolution des populations de campagnols ? Pour deux raisons majeures : la première est liée au risque sanitaire que ces espèces représentent car elles sont des vecteurs importants de la leptospirose et de l’échinococcose.

Ensuite, les capacités de pullulations des campagnols ont un impact réel sur les rendements des cultures, donc par conséquence représentative des pertes économiques importantes. Enfin, il faut rappeler qu’un terrain colonisé de manière importante devient impraticable pour les activités sportives.



Vous souhaitez
en savoir plus ?

Vous avez un besoin d’effarouchement ou de capture ?<br> N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. 

La Fauconnerie MARTEL intervient dans toute la France.