Fauconnerie Martel

Effarouchement, capture,
élevage et dératisation

Suivez-nous

Fauconnerie en Rhône-Alpes

Effarouchement
en ville

La Fauconnerie Martel vous propose des interventions d’effarouchement en ville pour résoudre les problèmes liés à la prolifération d’oiseaux en milieu urbain.

L’effarouchement est une méthode naturelle d’éloignement des animaux indésirables. Celle-ci utilise des prédateurs naturels (comme des rapaces) pour effrayer et faire fuir des animaux d’une zone identifiée. Pour un effarouchement efficace, il convient d’adapter le prédateur à la proie, c’est pour cela qu’en fonction du terrain et de la prédation, nous utilisons l’aide de divers rapaces, de faucons et de prédateurs spécifiques (furets).

Kilian MARTEL de la Fauconnerie MARTEL

Effarouchement en ville

Qu’est-ce que l’effarouchement ?

L’effarouchement consiste à intervenir sur une zone dédiée sur laquelle un rapace va faire fuir des nuisibles. Ce peut être des pigeons auxquels cas il va les effrayer, les forcer à quitter leurs nids, à voler au-delà de leur environnement habituel pour leur montrer que désormais cette zone est occupée et surveillée par une prédateur.

L’effarouchement est un véritable jeu du chat et de la souris dans lequel la course poursuite n’a pas pour objectif une extermination mais bien une mise en fuite (une chasse d’un territoire).
Déranger, déplacer, effrayer, sont les maîtres mots de l’effarouchement.

L’effarouchement en ville est de plus en plus utilisé pour faire fuir des oiseaux, pigeons ou rongeurs.
Les volatiles ont depuis la nuit des temps l’habitude de se loger sur les toits des bâtiments, sur lesquels ils établissent de véritables zones de pontes.

Pour contrôler les populations d’oiseaux, les forcer à se déplacer, l’effarouchement en ville est un des moyens les plus efficaces puisque la prédation permet de s’attaquer aux pigeons, corbeaux Freux, étourneaux Sansonnets et autres volatiles.

La présence de pigeons en ville peut causer des problèmes pour les résidents et les entreprises urbaines. Les déjections et les cris d’oiseaux sont des nuisances qui dégradent le confort sur l’espace public. Des problèmes d’hygiène peuvent survenir ainsi que des dommages matériels sur des voitures, bancs publics, stores de commerce, aires de jeux, etc.

Accoutumés à notre mode de vie et notre présence, les pigeons des villes peuvent favoriser la transmission de maladies telles que l’histoplasmose, la paratyphose (salmonellose), la cryptococcose, etc. Il est ainsi indispensable pour une municipalité de contrôler la population de pigeons des villes sur un territoire. Une trop forte concentration d’individus est évidemment un risque croissant de dégradations et problèmes de gestion pour les administrés.

La prolifération peut aussi avoir un impact sur l’écosystème local. Certains oiseaux peuvent être obligés de changer de territoire ou même de disparaître, remplacés progressivement par les pigeons de ville qui leur font concurrence pour les nids et la nourriture disponible.
L’effarouchement en ville prend ainsi tout son sens puisqu’il s’adapte aux nuisibles et agit sur leurs terrains directement.

Premièrement, avant de mettre en place un effarouchement en ville, la Fauconnerie Martel se déplace pour étudier la zone concernée et les animaux nuisibles. Une fois ces derniers identifiés, les fauconniers qualifiés choisissent le rapace le plus approprié pour les effrayer. Grâce au dressage, les rapaces associent les animaux nuisibles à de la nourriture, ce qui stimule leurs instincts de prédateur naturel et renforce l’efficacité de l’intervention. Le rapace choisi est alors placé dans la zone cible où il surveille et effraie les animaux nuisibles tels que les pigeons ou les rats, dès qu’ils apparaissent. Le fauconnier revient régulièrement sur la zone pour s’assurer que le rapace est en bonne santé et continue d’effrayer les animaux nuisibles de manière efficace. L’efficacité de l’effarouchement en ville est évaluée régulièrement pour déterminer si des ajustements sont nécessaires pour maintenir un contrôle adéquat sur les populations de nuisibles, ou si d’autres solutions plus radicales telles que la capture des pigeons est nécessaire.

Pour garantir le succès de l’effarouchement en ville, il est nécessaire de planifier et coordonner soigneusement l’intervention. Cela permet de s’assurer que les activités sont sûres, encadrées et respectueuses de l’environnement.

Pour tout effarouchement en ville, faites toujours appel à un professionnel. C’est l’assurance de pratiques maîtrisées avec des animaux spécialement dressés pour des actions ciblées de qualité. L’effarouchement n’a pas pour but de tuer des nuisibles ou de décimer des populations. Seuls des animaux entraînés sont capables de réaliser des interventions dans les règles de l’art. Pour un effarouchement responsable, faites appel à la Fauconnerie Martel.

L’effarouchement est une méthode qui utilise les mécanismes de prédation naturelle pour faire fuir les animaux nuisibles d’une zone ciblée. En employant des rapaces, des prédateurs naturels, il est possible d’utiliser une solution efficace et respectueuse de l’environnement pour faire fuir des nuisibles. L’effarouchement est considéré comme un moyen écologique pour maintenir l’équilibre de population animale dans une zone. L’effarouchement est souvent utilisé pour éviter d’avoir recours à d’autres solutions plus radicales et potentiellement dangereuses pour l’Homme et la faune locale, telles que les poisons.  À savoir que l’utilisation de poisons est légalement interdite en France. Il est plus fréquent d’utiliser des graines contraceptives qui pourraient avoir un impact non contrôlé sur d’autres espèces présentes dans la zone.

L’effarouchement en ville est une solution durable. Une fois que les populations locales de nuisibles ont appris à éviter les zones, elles ont tendance à ne pas y retourner.

Bien sûr, d’un certain côté, l’effarouchement peut également être une méthode d’éloignement attrayante pour la clientèle, curieuse de découvrir les rapaces. Cependant, ce n’est pas l’objectif premier, évidemment.

L’avantage fondamental de l’effarouchement est qu’il est très pratique puisque capable de s’adapter à tous les terrains et tous les environnements. Les rapaces sont utilisés dans des contextes très variés : en ville, dans les aéroports, dans les parcs, dans les hôtels et restaurants, les grands magasins, etc.

Rapaces de la fauconnerie en Drôme
Kilian MARTEL de la Fauconnerie MARTEL

Effarouchement par une Fauconnerie

Nos interventions d’effarouchement en ville

La Fauconnerie Martel travaille régulièrement pour des municipalités de toutes tailles afin d’agir sur une régulation des populations de nuisibles en ville. L’effarouchement en milieu urbain est une de nos spécialités puisqu’elle fait partie des demandes les plus fréquentes. Avec nos rapaces, nous avons eu l’occasion de travailler sur les sites de Romans sur Isère, Alès et diverses régies de copropriétés.

Vous avez déjà fait appel à une intervention par effarouchement, mais les résultats n’ont pas porté leurs fruits ou les nuisibles sont revenus sur la zone traitée ?  La Fauconnerie Martel vous propose pour pallier à cette résurgence de nuisibles, des solutions annexes comme la capture de pigeons en ville. Découvrez cette autre méthode pour contrôler et maîtriser les nuisibles sur un espace public.

Vous souhaitez
en savoir plus ?

Vous avez un besoin d’effarouchement ou de capture ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. 

La Fauconnerie MARTEL intervient dans toute la France.